Qui sommes-nous ?

L’objet de l’association Critique de la Raison Européenne (CRE) est de faire vivre un débat trans-partisan sur les questions qui ont trait à l’Union Européenne en son sens large (institutions, économie, etc.) afin de réfléchir en profondeur à son évolution et à ses enjeux au sein du monde universitaire. Face à ceux qui voient « plus d’Europe, toujours plus d’Europe » comme la solution aux problèmes que l’UE actuelle rencontre, nous proposons de rétablir le débat autour de la notion de souveraineté.

Créée en 2013 par des étudiants euro-mécréants, en ce sens qu’ils refusent d’avoir une foi aveugle dans la construction européenne, CRE est initialement apparue entre les murs de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Peu à peu, des antennes émergent dans différentes universités afin de faire vivre le débat et la critique à l’égard de l’Union européenne, telle qu’elle est actuellement, auprès de la jeunesse.

Les membres de Critique de la Raison Européenne sont d’appartenances politiques variées, de gauche comme de droite. Ils sont rassemblés autour du constat que l’Union européenne ne peut continuer à exister ainsi et qu’elle doit impérativement être réformée en profondeur afin de rapatrier le processus décisionnel, confisqué abusivement par l’UE, à l’échelon national : en Europe, berceau de la Démocratie, il revient à chaque peuple de s’autodéterminer librement et de respecter ses choix, notamment exprimés par référendum comme ce fut le cas en 2005.

Lassés des vieux clivages fossilisés, les membres de l’association ont le sentiment de partager l’essentiel : la conviction que l’État-nation est le cadre politique le plus légitime, la volonté de rendre aux peuples européens la maitrise de leurs destins respectifs, l’amour de la France, et le refus d’une idéologie imposée par l’UE qui exclut tout patriotisme et interventionnisme économique tout en menaçant notre modèle social.

* * *

Bureau national de Critique de la Raison Européenne :

– Président :

– Pôle à la vie des sections :

– Pôle rédaction et communication :

  • VP à la communication et à la publication :  Côme Delanery (come.delanery@gmail.com), Jeunes Communistes.

– Pôle événementiel :

  • VP événementiel : Sarah Knafo (KNAFO.sarah@gmail.com), séguiniste.
  • VP événementiel et trésorier : Paul Zurkinden (paul.zurkinden@yahoo.fr) – Mouvement Républicain et Citoyen.

Retrouvez le référent de la section CRE dans votre université en cliquant ici !

Logo Critique de la Raison Européenne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s